Si vous avez déjà travaillé en tant que Directeur Logistique, vous savez que c'est toujours un défi de rester conforme à une multitude de réglementations. Mais, aucune loi n’a jamais été adoptée sans raison, pas vrai? Si vous balayez cette tâche comme une corvée sans importance, vous risquez de vous retrouver enchaîné à une amende ou pire encore.
Acquérir une compréhension totale de la conformité réglementaire
Il est essentiel de comprendre les lois et réglementations relatives à la logistique. Mais ne me dites pas que vous allez passer votre temps à lire le Journal Officiel?! Non, bien sûr. Un bon Directeur Logistique doit être à jour, mais il existe des formations professionnalisantes et des consultants d'entreprise qui peuvent vous aider (à moins que vous n'aimiez vraiment lire le Journal officiel!).
Resserrer les processus internes
Avez-vous déjà essayé de fermer une porte de garage avec une petite clé de maison? C'est un peu ce que ressent un Directeur Logistique qui essaie de respecter la conformité réglementaire avec des processus internes lâches. Avoir des processus fermes et sûrs contribue à faciliter le respect des règlements. Évidemment, c'est moins amusant que de jouer au golf avec des balles de bowling!
Technologie à la rescousse
L'adoption de technologies, comme les logiciels de conformité réglementaire, peut également faciliter la tâche. Et oui, la technologie n'est pas seulement faite pour regarder des vidéos de chats sur YouTube lors des réunions d'équipe ennuyeuses.
Réaliser des audits réguliers
Effectuer des audits réguliers est également une bonne idée pour rester conforme. C'est comme aller chez le dentiste, ce n'est pas le moment le plus agréable, mais vous êtes content de l'avoir fait.
Referencement
1. ‘The importance of Compliance in Logistics.’ DHL Supply Chain.
2. ‘Five tips for achieving warehouse regulatory compliance.’ Logistics Management.