Dans l’univers impitoyable de la logistique, la gestion du stock fait souvent la différence entre le succès et l’échec. Les erreurs sont coûteuses, d’autant plus qu’elles sont fréquentes et souvent invisibles à l’œil nu de nos vaillants Directeurs Logistique. Alors, passons un peu de pommade sur l’égo de nos héros de la chaîne d’approvisionnement et plongeons ensemble dans ce flot tumultueux de boîtes et de palettes.
Erreur 1: Ne pas adapter le stock à la demande
Qui dit stock dit capital immobilisé, et inversement. Par conséquent, une sur-évaluation ou une sous-évaluation de la demande peut entraîner des perturbations logistiques et financières majeures.
Erreur 2: Ignorer les coûts de possession du stock
Ce ne sont pas uniquement les coûts d’achat qui doivent être pris en compte. Les coûts d’inventaire, de stockage, d’obsolescence ainsi que les coûts d’opportunité liés à l’immobilisation du capital doivent être soigneusement évalués.
Erreur 3: Ne pas optimiser les cycles de réapprovisionnement
Commander trop souvent, c’est courir après des frais de transport exponentiels; commander trop rarement, c'est s'exposer à des problèmes de disponibilité et de qualité de service.
Erreur 4: Négliger le rôle de la technologie
Une bonne gestion de stock nécessite l’usage d’outils technologiques appropriés. Pas besoin de la dernière pointe technologique, mais d'une bonne correspondance avec vos besoins.
Erreur 5: Oublier l’importance de l’humain
Même à l’ère de la robotisation, le facteur humain reste déterminant. Un personnel bien formé et motivé est la clé d'une gestion optimale des stocks.
En fin de compte, tout comme l'a si bien dit Jacques Prévert, “la logistique ce n’est pas tout, mais sans logistique tout est rien” … ou quelque chose du genre.