Blog

Maîtrise des Techniques de Négociation : Un Tremplin de Croissance Personnelle pour les Chefs Logistiques

3 minutes
Partager cette page
Maîtrise des Techniques de Négociation : Un Tremplin de Croissance Personnelle pour les Chefs Logistiques

Maîtrise des Techniques de Négociation : Un Tremplin de Croissance Personnelle pour les Chefs Logistiques

Il est dit que tout dans la vie est une négociation, qui serait plus à même de confirmer cette phrase qu'un chef logistique? Vous êtes constamment en train de négocier, que ce soit pour les délais de livraisons, les coûts ou même pour l'espace dans l'entrepôt.

La nécessité d'une bonne négociation

D'après l'étude de Harvard Business Review, 87% des professionnels pensent que la négociation est une compétence vitale en affaire1. Alors, pourquoi ne pas travailler sur le développement de cette compétence? C'est un investissement qui rapportera de grands retours.

Faire des recherches

La première étape pour bien négocier est de faire des recherches. Rien n'est pris hors contexte ici, connaître parfaitement l'industrie logistique est l'une des clés majeures de la réussite. Que cela concerne la connaissance de vos concurrents ou l'évolution du marché de la logistique, chaque information est importante.

Le pouvoir de la communication

Une fois que vous avez fait vos recherches, il est temps de communiquer. Il ne s'agit pas juste de parler, mais de savoir écouter. Comme le dit si bien Épictète, « On nous a donné deux oreilles, mais une seule langue, afin que nous entendions plus et parlions moins ». Et si vous voulez vraiment marquer des points, une bonne blague ne fait jamais de mal. Par exemple : Pourquoi les logisticiens ne jouent-ils pas aux cache-cache ? Parce que même quand ils gagnent, personne ne les remarque!

Faire des concessions

En négociation, tout n'est pas noir ou blanc. Parfois, il faut savoir faire des concessions. La meilleure façon de conclure une négociation est lorsque les deux parties se sentent satisfaites de l'accord. Selon l’Institut de recherche en psychologie sociale, une attitude conciliante lors d'une négociation favorise une issue positive dans 70% des cas2.

Lancer le premier prix

Le dernier conseil, mais non des moindres, est de lancer le premier prix. Plusieurs études démontrent que les personnes qui font la première offre obtiennent un meilleur résultat dans les négociations3.

Voilà, nous avons fait le tour. Maintenant c'est à vous de jouer et de devenir un virtuose de la négociation !

1 https://hbr.org/2018/05/emotionally-intelligent-negotiation
2 https://www.huffpost.com/entry/the-psychology-of-negotia_b_8680956
3 https://hbr.org/2018/07/make-the-first-offer-in-negotiations