Blog

Les 5 secrets pour maitriser la conversion logistique inversée : un guide indispensable!

3 minutes
Formation continue
Partager cette page
Les 5 secrets pour maitriser la conversion logistique inversée : un guide indispensable!

La logistique inversée, ce n'est pas vraiment le sujet de prédilection des soirées mondaines. Pourtant, en tant que Directeur Logistique, vous savez à quel point c'est crucial pour votre entreprise.

Non, la logistique inversée n'est pas le dernier nom à la mode pour désigner une pratiques sportive ou une nouvelle tendance alimentaire. C'est une dimension souvent négligée de la chaîne logistique qui mérite notre attention aujourd'hui. Comme vous l'avez sans doute deviné à partir du préfixe "inversée", il s'agit du processus qui gère le retour des produits des consommateurs vers le distributeur.

1. Comprendre la logistique inversée

La logistique inversée peut concerner plusieurs situations. Il peut s'agir de gérer les retours après achat, de collecter les produits en fin de vie pour la valorisation ou encore de gérer le retour des emballages consignés.

2. Mise en place d'un processus de retour efficace

L'idée est simple. Le client retourne un produit pour une raison X ou Y. Mais ce produit ne va pas se gérer tout seul. En tant que Directeur Logistique, c'est à vous de gérer ce retour pour minimiser les pertes et, si possible, en tirer profit.

3. Valorisation des retours

Le retour peut avoir plusieurs degrés de complexité. Il peut concerner un produit défectueux à réparer, un produit neuf à remettre en vente, ou encore des déchets à valoriser (recyclage, incinération, etc.).

4. Gérer la logistique inversée : les défis

L'un des plus gros défis de la logistique inversée est la complexité logistique. Il est bien plus complexe de gérer les retours de produit d'un grand nombre de clients variés que des expéditions en grosse quantité vers quelques clients.

5. Comment optimiser la logistique inversée ?

Première piste : offrir un service de retour gratuit. Cela peut paraitre contre-intuitif, mais cela peut permettre d'augmenter la satisfaction client, et donc de diminuer le nombre de retours. Autre possibilité : implémenter un S.G.A, ou système de gestion automatisé, qui permet de simplifier la gestion des retours.

Références:

1. Gungor, A., & Gupta, S. M. (1999). Issues in environmentally conscious manufacturing and product recovery: a survey. Computers & industrial engineering, 36(4), 811-853.

2. De Brito, M. P., & Dekker, R. (2004). A framework for reverse logistics. In Reverse logistics (pp. 3-27). Springer, Berlin, Heidelberg.