MEDIA
Blog

Comment créer une chaîne logistique axée sur le développement durable? Découvrir les 7 tendances incontournables

Suivez ces 7 tendances incontournables pour créer une chaîne logistique axée sur le développement durable. Optimisez vos opérations tout en respectant l'environnement.
Comment créer une chaîne logistique axée sur le développement durable? Découvrir les 7 tendances incontournables

Intégrer le développement durable dans la chaîne logistique : Un défi de taille pour le Directeur Logistique

Pensons-y une seconde - Qu'est-ce qui est vert et peut vous aider à diriger votre chaîne logistique plus efficacement? Ouais, vous l'avez deviné - le développement durable! J'ai l'impression que vous pensiez à Hulk, n'est-ce pas? et bien, il n'est pas aussi utile dans ce cas! Allez, ne soyez pas déçu, on va faire le tour des 7 tendances incontournables pour créer une chaîne logistique axée sur le développement durable.

1. L'optimisation des emballages

Il n'y a pas que les ours polaires qui pleurent à cause de l'iceberg qui fond, votre budget l'est aussi! L'optimisation des emballages permet de limiter les déchets et de réduire les coûts d'expédition. Ça vous permet aussi d'envoyer un ours polaire en vacances aux Caraïbes! (bon, ça c'est une blague, faisant référence au sujet de la fonte des glaces).

2. Les véhicules écologiques

Opter pour des véhicules moins polluants ou à énergie renouvelable permet de réduire les émissions de CO2. Au lieu de faire la drag race avec vos concurrents, pourquoi ne pas faire une green race? Celui qui pollue moins, gagne!

3. L'optimisation des routes

Une meilleure planification des itinéraires réduit les kilomètres parcourus et donc les émissions de CO2. Et en plus, ça reduira nos chances de se perdre et de devoir demander notre chemin à un grizzly. Vous savez qu'ils ne sont pas très serviables, n’est-ce pas?

4. La réduction du gaspillage

Une meilleure gestion des stocks limite le gaspillage et favorise l’économie circulaire. Ainsi, on évite que nos produits finissent leur vie à la poubelle comme un vieux sandwich de la cantine.

5. L'utilisation de l'énergie renouvelable

Utiliser de l'énergie verte dans les entrepôts et centres logistiques permet de réduire les émissions de CO2. D'aucuns disent que si on écoute attentivement, on peut entendre les panneaux solaires susurrer : «Prenez ça, les combustibles fossiles! ».

6. L'usage de technologies intelligentes

L’utilisation de la technologie, notamment l’IoT et l’IA, permet d’optimiser les opérations logistiques et de réduire les gaspillages. L'IA commence à faire ses preuves en logistique, et bientôt elle pourra même faire votre café le matin. Non, je plaisante ... ou pas.

7. L'éducation et la formation

Rien de tout cela n'est possible sans une équipe bien formée. Former vos employés aux problématiques du développement durable en logistique est crucial pour réussir cette transition.

N'oubliez pas, être durable aujourd'hui, c'est être rentable demain. Allez-y, foncez vers une chaîne logistique plus verte!

References: Les Echos - Industrie & Services

Partager cette page